Offre(-toi) une parenthèse artistique au cœur de la nature.
Balad’aquarelle, c’est l’occasion idéale de s’initier ou de se perfectionner à l’aquarelle, tout en profitant d’une activité douce et ressourçante. Un moment pour respirer, marcher, créer… et partager.
Concrètement, comment ça se passe?
On se retrouve en plein air autour d’un thé ou d’un café à l’heure et au lieu prévus. Le sac avec le matériel est distribué et je t’en explique le contenu, ainsi que le programme de la journée. Si tu as des attentes ou des envies particulières, c’est le bon moment pour m’en faire part.
Après une première expérimentation des couleurs en guise de « mise en jambe », on se met en route. En chemin, on en profite pour observer la nature et exercer notre œil. Après 20 à 30 minutes de marche, on s’installe pour peindre notre premier « vrai » sujet.
Je fais une proposition de sujet et une courte démonstration, puis c’est à ton tour. Tu peux choisir de peindre un autre sujet si tu le souhaites. Je passe parmi les élèves pour répondre aux questions et faire éventuellement l'une ou l'autre suggestion technique à celles et ceux qui le souhaitent.
On mange notre pique-nique avant de repartir pour 20 à 30’ de marche, puis on s'arrête pour peindre dans un nouveau lieu.
Dois-je amener quelque chose?
Le prêt du matériel artistique nécessaire à la journée est compris dans le prix de l’activité : aquarelles, pinceaux, papier, pot pour l’eau, essuie pour le pinceau, support pour peindre, crayon. Mais si tu as déjà tes propres pinceaux et aquarelles (de qualité professionnelle donc extra-fine) et que tu les amènes, tu bénéficies d’une ristourne sur le prix de l’activité.
“Je n’ose pas me lancer, je suis vraiment nul.le en dessin”
C’est probablement la phrase que j’entends le plus souvent dans la bouche des adultes…
Si tu m’as dit ça, je t’ai probablement répondu quelque chose du style : “si tu as envie de peindre, viens, ne te pose pas de questions, ça va bien se passer et tu seras étonné.e”.
A chaque Balad’aquarelle, la magie se produit : les participant.es créent des œuvres dont ils ou elles ne se seraient jamais pensé.es capable. Dans l’enfance, nous avons entendu des commentaires (parfois) positifs ou (trop souvent) négatifs à propos de nos productions artistiques. Nous en venons à penser qu’il y a un résultat à atteindre et voilà qu’un moment de détente se transforme en source de stress…
Les Balad’aquarelles sont conçues pour t’aider à dépasser ces limitations. Le cadre posé (bienveillance envers soi-même et feedbacks spécifiques et constructifs) et le contact avec la nature (ainsi que la mise en mouvement, entre autres grâce à la marche), vont petit à petit permettre à ton cerveau de lâcher prise sur le résultat et d’entrer dans une sorte d’état de “flow” ou de bien-être, propice à la détente et à la création.
Alors j’espère qu’à la lecture de ces quelques lignes, tu te diras “allez, j’ose !”
Comment s’inscrire?
Vérifie sur la page agenda la date ou les dates qui te conviennent et inscris-toi via le lien mentionné. Il est aussi possible d'organiser des Balad'aquarelle à la demande sur-mesure.
