Zoom sur les couleurs
“J’ai déjà peint avec une boîte qui traînait chez moi, mais là, wow, rien à voir comme sensation !”.
Quand vous vous inscrivez à une Balad’aquarelle, je mets à votre disposition des boîtes d’aquarelles qui contiennent 12 demi-godets. Ce sont des couleurs de qualité “extra-fines”, en d’autres mots, des aquarelles professionnelles. L’aquarelle extra-fine est fabriquée avec des pigments plus purs et broyés plus finement que l’aquarelle dite “fine”, généralement vendue aux débutants.
Est-ce vraiment nécessaire d’avoir cette qualité de pigments pour des gens qui ne sont justement pas des professionnels ? Sans hésitation : oui ! La vie est trop courte que pour s’ennuyer à désespérément gratter des pots de peinture secs dans l’espoir d’en obtenir quelques pigments (oui, je sais, j’exagère un peu, mais vous comprenez l’idée!).
Pour que mes ateliers restent tout de même à prix abordable, je crée les boîtes moi-même, à partir de tubes de couleur que je verse dans des demi-godets (de quoi occuper mes soirées d’hiver!). J’adapte bien sûr les couleurs à la saison et/ou à la thématique de la journée. Grâce à ça, mes élèves ont l’occasion d’expérimenter l’intensité et la qualité des pigments professionnels sur du papier d’excellente qualité.
Zoom sur le papier
Coton ou cellulose ? Satiné, grain fin ou torchon ? Et quel grammage ?
Au-delà de la marque de papier, de nombreuses possibilités s’offrent à nous et, parfois, on se sent un peu perdu.e. Pourtant, le papier, c’est la base du travail de l’aquarelliste. Peindre sur un papier de mauvaise qualité peut être frustrant : papier qui gondole, choux-fleurs improbables, couleurs ternes,…
Je travaille principalement sur le papier Canson Aquarelle 300g (en dessous de 300g, il est délicat de travailler avec beaucoup d’eau), qui contient 60% de coton et 40% de cellulose, en grain fin ou grain torchon. Mes carnets de voyage récents ont tous été réalisés sur ce support, qui offre un excellent rapport entre rendu des couleurs et rapidité de séchage (promis, je ne suis pas sponsorisée par Canson ;-)). C’est ce papier qui vous est généralement proposé lors des Balad’aquarelles, en version grain fin.
Cela dit, chaque artiste a ses préférences et peut-être que les tiennes sont différentes. C’est pour ça que j’embarque toujours dans mon sac à dos quelques autres papiers, ce qui te permet de tester d’autres possibilités : grain torchon, grain satiné, 100% coton,…
Parfois, les gens me demandent pourquoi j’ai choisi l’aquarelle. Eh bien tout simplement parce que le matériel nécessaire est léger et s’emporte facilement dans mon sac à dos, même quand je pars pour plusieurs semaines de randonnée.
Si vous avez toujours rêvé de peindre en vacances, je vous partage ici ma liste de matériel minimaliste et quelques trucs et astuces.
La boîte d’aquarelles : J’utilise un palette Art Toolkit pocket (taille carte de crédit - 56g) qui me permet d’emporter pas mal de couleurs différentes, ce qui me fait gagner du temps lorsque je peins en randonnée (car je dois faire moins de mélanges de couleurs). Vous voyez sur la photo que j’utilise un petit carton avec des dégradés de mes couleurs comme “référence”, petit carton qui se range dans la boite lorsque je ne peins pas. C’est avec cette palette que je suis partie 4 mois en voyage l’an dernier.
Avant d’avoir une Art Toolkit, j’emportais une palette en plastique Cotman, avec l’espace pour 12 demi godets (78g). C’est une palette d’aquarelles pour débutants, mais j’avais remplacé les demi godets par des couleurs professionnelles extra-fines sorties du tube.
L’avantage de ne disposer que de 12 couleurs ? D’une part, cela renforce l’harmonie générale du carnet au niveau des couleurs et, d’autre part, ça m’a permis d’apprendre énormément du point de vue des mélanges de couleurs.
Si vous disposez de la palette de Balad’aquarelle, il s’agit déjà d’une sélection de 12 couleurs polyvalentes parfaites pour l’aquarelle de voyage, qui reste relativement légère (130g) et permet l’ajout de quelques demi godets supplémentaires pour vos couleurs de prédilection personnelles.
Le pinceau (oui, au singulier) le plus léger (1g) dont je dispose est un Da Vinci petit gris pur 3/0 avec manche en bois. Celui que vous voyez sur la photo est un Escoda Perla n°12 de voyage, qui est un peu plus lourd (18g), mais qui est rétractable, ce qui est fort appréciable dans le sac à dos (je risque moins de l’abimer).
Si vous n’êtes pas trop limité au niveau du poids, rien n’empêche de choisir quelques pinceaux supplémentaires à emporter en voyage. Après, lorsque je peins sur petit format, j’utilise rarement plus de 2 pinceaux et les autres restent au fond du sac.
Côté papier, je découpe généralement moi-même mon ‘carnet’ accordéon à partir d’une plus grande feuille (ça revient moins cher et ça me permet de choisir mon format) de papier d’excellente qualité. La plupart du temps je choisis le Canson aquarelle 300gr avec 60% de coton (qui se vend aussi en carnet 12,5 x 18 cm), en grain fin ou torchon. Je stocke le papier dans un sac plastique refermable, afin de le protéger de l’humidité.
Mon pot d’eau est un ancien pot de crème en plastique avec couvercle (comme ça je ne mets pas d’eau dans mon sac s’il est encore un peu mouillé quand je termine de peindre). Un bout de tissu découpé dans un vieux drap me permet d’essuyer mes pinceaux lorsque c’est nécessaire (avant j’utilisais de l’essuie-tout, mais je trouve le tissu beaucoup plus pratique et il me suffit de le laver de temps .
Pour terminer, j’embarque aussi un crayon graphite 4B (celui-ci est de chez Derwent) - mais pas de taille-crayon puisque j’ai toujours un canif avec moi en rando, ni de gomme car je fais le choix de ne pas “corriger” mes éventuelles erreurs de dessin et de juste les assumer - et 2 marqueurs waterproof Mitsubishi Unipin en taille 0,1, un gris sombre (parfait pour le croquis préparatoire si je suis pressée) et un noir (pour renforcer des parties de mon aquarelle tout à la fin). Pourquoi 2 ? Parce que c’est déjà arrivé que mon marqueur unique tombe en rade au milieu d’une randonnée itinérante, loin de tout magasin d’art, et que je doive me passer de cet outil que j’affectionne particulièrement.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi prévoir un support pour peindre (carton épais, farde à dessin, etc).